Couture récup’ : les serviettes en fêtes !

Bonjour à tous,

Bientôt les fêtes ! Cette année, fini les serviettes en papier pour recevoir la famille au repas de Noël, d’une part, parce que c’est pas classe les boules de papier qui ressemblent à des mouchoirs usagés en fin de repas et surtout parce que c’est clairement pas écolo.

J’ai donc décidé de me confectionner tout un lot de serviettes en tissu. En revanche, pas question de choisir des tissus spécial Noël. Comme dans ma famille on fait le repas de Noël à tour de rôle, je ne voulais pas me retrouver avec des serviettes qui ne serviraient qu’une fois tous les 4 ans ! Et pour rester dans le concept écolo/récup’, j’ai donc choisi d’utiliser des chutes de tissu utilisés auparavant lors d’autres projets. Ainsi, je pourrai les employer pour tout type d’occasion. C’est la manière de les plier qui fera le lien avec Noël.

Pour confectionner 10 serviettes en tissu, il faut  :  

  • 10 morceaux de tissu de 45×45 cm
  • une machine à coudre ou du fil et une aiguille

IMG_9865

Pour le reste, c’est vraiment tout bête : il suffit de plier les rebords sur 2x 1cm et de coudre tout le tour du carré (vous pouvez vous aider d’épingles)

IMG_9869

Pour plier vos serviettes en forme de sapin de Noël :

  • A partir de la serviette pliée, rabattre les coins couche par couche vers le coin opposé comme sur les photos

IMG_9870IMG_9871IMG_9872IMG_9873IMG_9874

  • Retourner la serviette et plier comme suit :
  • Retourner à nouveau la serviette et retourner chacune des pointes comme suit :

IMG_9879IMG_9880IMG_9881IMG_9882

Et voilà mon beau sapin !

IMG_9883

Bon, il est temps d’aller faire tourner les serviettes !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes !

IMG_9878

Laisser un commentaire